Accueil / Tic & Telecoms / Un nouveau fournisseur d’accès à Internet formé d’Algérie Telecom, de la Sonatrach, …

Un nouveau fournisseur d’accès à Internet formé d’Algérie Telecom, de la Sonatrach, …

Un nouveau fournisseur d’accès à Internet formé d’Algérie Telecom, de la Sonatrach, …

Un nouveau fournisseur d’accès à Internet formé d’Algérie Telecom, de la Sonatrach, de la Sonelgaz et de la SNTF en gestation

Le marché algérien de l’Internet devrait prochainement s’enrichir d’un nouveau fournisseur de services (Fai) qui apportera une diversité dans les offres fixes proposées par Algérie Telecom et accentuera l’accès au web dans le pays. Baptisé Comtal, il sera basé dans la ville d’Oran, rapporte le site d’informations Algerie-focus.com. Le projet, qui est encore en phase de préparation (le lancement commercial n’a pas encore été fixé), a cependant déjà reçu les approbations de participations des différents actionnaires.

Le nouveau Fai sera détenu en majorité par l’opérateur historique des télécommunications Algérie Telecom à hauteur de 55%. Les autres actionnaires de l’entreprise sont la Sonatrach à hauteur de 20 %, Sonelgaz avec 20 % de parts et la SNTF avec 5 % d’actions. Algerie-focus.com indique que Comtal proposera des offres d’hébergement, des abonnements ADSL et des offres internet par WIMAX. En plus de ses activités de fournisseur d’accès Internet, Comtal permettra à d’autres opérateurs de devenir des mobile virtual network operator (MVNO).

En 2015, l’Algérie a enregistré 2 264 400 abonnés Internet fixe pour 16 319 027 abonnés mobile. L’arrivée d’un nouvel opérateur devrait augmenter le nombre d’utilisateurs Internet dans la ville d’Oran et ses environs, mais également dans tout le pays.

agenceecofin.com

Aller en haut