Accueil / Développement / Un ouvrage pour diagnostiquer la comptabilité publique en Afrique made in Sénégal

Un ouvrage pour diagnostiquer la comptabilité publique en Afrique made in Sénégal

Un ouvrage pour diagnostiquer la comptabilité publique en Afrique made in Sénégal

La comptabilité publique dans les pays africains a fait l’objet d’une œuvre littéraire publiée ce mercredi 04 novembre 2015. Dans ce livre intitulé «La comptabilité publique des Etats africains francophones» l’auteur, Mahady Diallo, un ancien inspecteur d’Etat, évoque les questions relatives à la bonne gestion des ressources financières dans les pays africains.

«L’amélioration de la gestion des finances publiques dans les pays africains est plus que nécessaire. La réforme de la gestion des finances publiques est d’ailleurs un sujet récurent dans tous les pays africains. Une information financière de qualité est donc la pierre angulaire d’une bonne gestion des finances publiques. Et permet une évaluation complète et précise de l’impact des décisions politiques», explique Mahady Diallo.

Des réflexions qui ont sans doute motivé la publication de ce nouveau livre. Publié aux Nouvelles Editions Africaines du Sénégal (Neas), l’ouvrage se présente en deux tomes, avec d’une part «les pratiques postcoloniales et grandes misères actuelles», et d’autre part «l’histoire de la comptabilité publique». L’auteur y parle de la gestion et de l’économie financière ainsi que de l’utilisation des fonds publics.

Un chef d’œuvre rendu possible grâce aux recherches de l’auteur qui s’est attelé à retracer l’évolution de la comptabilité depuis les années antérieures jusqu’à jusqu’à nos jours.

Améliorer la comptabilité publique

Pour l’auteur, la comptabilité, bien qu’elle présente une grande importance, n’est pas pratiquée comme il faudrait. Ce qui, selon lui, entraîne quelques lacunes dans la gestion. Dans l’ouvrage, l’auteur, présenté comme «un féru de la science» du fait de son parcours, évoque une fois de plus la question du détournement des deniers publics. Mahady Diallo n’a donc pas hésité à inscrire son travail dans le «cadre de la bonne gouvernance, à laquelle cet ouvrage devrait pouvoir servir de base» selon ses termes. «La comptabilité publique des Etats africains francophones» paraît une semaine après la Conférencesur la gestion des finances publiques qui a eu lieu du 28 au 30 octobre dernier à Dakar.

Organisée conjointement par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Fédération internationale des comptables (IFAC), la Fédération internationale des experts comptables francophones (FIDEF), et la Fédération panafricaine des experts comptables (PAFA), cette conférence a permis aux représentants de 17 pays africains francophones, d’échanger avec les partenaires internationaux et les professionnels de la comptabilité en vue de faire le point sur les progrès accomplis dans la reforme de la gestion des finances publiques, et de relever les défis persistants.

Cet ouvrage présente donc «la perspective professionnelle pour relever le défi en formation et en management financiers». C’est un fil tracé pour la bonne gestion des ressources financières pour l’Etat ainsi que ses démembrements», a commenté l’un des experts économiques présent à la cérémonie du lancement.

Larissa AGBENOU
afriquinfos.com

Aller en haut