Accueil / Développement / Un peu moins de milliardaires sur Terre, Bill Gates toujours numéro 1

Un peu moins de milliardaires sur Terre, Bill Gates toujours numéro 1

Un peu moins de milliardaires sur Terre, Bill Gates toujours numéro 1

Ils ne sont plus que 1.810 sur Terre à posséder plus d’un milliard de dollars. Soit 16 de moins que l’an dernier selon le classement annuel du magazine Forbes. De même, leur fortune conjuguée a diminué de 570 milliards de dollars, pour s’établir à 6.480 milliards de dollars, précise Forbes, qui ajoute aussi que pour la première fois depuis 2010, la fortune moyenne de ces milliardaires a baissé, pour s’établir cette année à 3,6 milliards de dollars, 300 millions de moins que l’an dernier. Le magazine explique ce recul relatif par l’instabilité de la bourse, la baisse du prix du pétrole et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde.

Pour la troisième année consécutive, et pour la 17e fois depuis 22 ans, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, reste en tête de ce classement. Sa fortune s’établit à 75 milliards de dollars, en baisse de 4,2 milliards par rapport à l’an dernier. L’Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, arrive à la deuxième place (67 milliards contre 64,5 l’an dernier) devant l’homme d’affaires américain Warren Buffett (60,8 milliards, en baisse de 11,9 milliards).

Les magnats du Web entrent dans le Top 10

A 31 ans, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est celui qui a connu la meilleure année, sa fortune augmentant de 11,2 milliards de dollars pour atteindre 44,6 milliards. Il est passé de la 16e place l’an dernier à la 6e cette année. Jeff Bezos (Amazon) passe de la 15e à la 5e place, avec une fortune de 45,2 milliards.

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump est 324e de la liste, avec 4,5 milliards de dollars selon Forbes. Le magnat de l’immobilier avait contesté à l’automne dernier les chiffres avancés par le magazine, affirmant disposer d’un capital plus important, d’environ 10 milliards de dollars.

Par ailleurs, le Français le plus riche est une Française puisqu’il s’agit de Liliane Bettencourt (L’Oréal), 11e du classement. Avec 36,1 milliards (40,1 milliards l’an dernier), elle est aussi la première femme du classement. Enfin le Français Bernard Arnault (LVMH) est 14e, avec une fortune estimée par Forbes à 34 milliards de dollars.

afp/20minutes.fr

Aller en haut