Accueil / Finances / Une banque ghanéenne annoncée dans une IPO présentée comme la 2e plus importante de l’histoire du pays

Une banque ghanéenne annoncée dans une IPO présentée comme la 2e plus importante de l’histoire du pays

Une banque ghanéenne annoncée dans une IPO présentée comme la 2e plus importante de l’histoire du pays

Energy Bank, la filiale au Ghana du nigérian Energy Group, est annoncée sur une offre publique initiale (mobilisation des ressources via l’émission des actions préalable aux introductions en bourse) qui devrait lui permettre de lever 340 millions de cedis ghanéens (environ 68 millions $).

Si l’opération parvient à son terme, ce sera la deuxième IPO la plus importante du marché financier ghanéen en terme de montant mobilisé, après celle, record, effectuée par la filiale locale de l’opérateur de téléphononie mobile sud-africain MTN Group.

La ressource ainsi mobilisée devrait permettre à cette banque de se conformer au relèvement des fonds propres requis par la banque centrale du Ghana, et dont le délai de rigueur est la fin décembre 2018. Si les grandes banques du pays, notamment les filiales des multinationales et celles d’importances systémiques, sont déjà en règle, plusieurs petits établissements font face à de sérieux défis pour se conformer.

Idriss Linge
agence ecofin

Aller en haut