Accueil / Mines & Energies / Une centrale au charbon de 300 MW pour changer le paysage énergétique Botswanais

Une centrale au charbon de 300 MW pour changer le paysage énergétique Botswanais

Une centrale au charbon de 300 MW pour changer le paysage énergétique Botswanais

Le Botswana attribuera bientôt un contrat de construction d’une centrale électrique alimentée au charbon. L’infrastructure qui disposera d’une capacité de 300 MW sera basée à Morupule. Elle permettra au pays de surmonter son déficit énergétique et de devenir un exportateur d’électricité a confié le ministre botswanais des mines de l’énergie et de l’eau Kitso Mokaila (photo).

«La décision sera rendue publique d’ici jeudi» a déclaré le dirigeant qui a aussi indiqué que la construction de cette centrale, qui débutera en 2016 devrait s’achever trois ans plus tard. Grâce à cette infrastructure, la production électrique du pays franchira la barre des 1000 MW pour une demande d’environ 610 MW.

Le Botswana qui connait également des problèmes d’eau, a dû revoir à la baisse ses perspectives économique et table désormais sur une croissance de 2,6% inférieure de près de 50% à ses prévisions initiales. Cette situation est imputable à la chute des prix du diamant, une des principales sources de revenus du pays, indiquent les autorités.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut