Accueil / Finances / Une première dans le secteur bancaire africain

Une première dans le secteur bancaire africain

Une première dans le secteur bancaire africain

La BCP souscrit entièrement son Green Bond en devises étrangères

La Banque Centrale Populaire (BCP) annonce la souscription à son Green Bond par deux institutionnels de premier plan pour un montant de 135 millions d’euros, soit 1,5 milliard de dirhams. Il s’agit d’une première sur le continent africain. À ce jour, aucune des 500 grandes banques des 54 pays africains n’est parvenue à émettre et lever une obligation verte en devises étrangères.

Sur le plan national, l’opération, qui intervient dans un contexte de raréfaction de devises, apporte un véritable bol d’oxygène au système financier marocain. Les deux institutionnels qui ont souscrit à l’opération sont connus. Il s’agit de la SFI (filiale de la Banque Mondiale) et de Proparco (filiale de l’AFD) pour respectivement 100 et 35 millions d’euros.

Par ailleurs, il est à souligner que la conformité du Green Bond BCP a été certifiée par Green Investment Bank (GIB), prestigieux organisme de renommée internationale.
A la suite de la signature des contrats de souscription, M. Abdeslam BENNANI, DGA en charge de la Banque d’Investissement et de Financement à la BCP, a déclaré : « Il s’agit d’une opération stratégique qui marque, d’une part, notre positionnement de banque pionnière en matière de financement de projets d’énergie renouvelable et, d’autre part, témoigne de la confiance dont jouit le Groupe BCP auprès des plus grandes institutions financières internationales ».

Pour rappel, les fonds levés à travers cette importante émission sont destinés à refinancer des projets d’énergie renouvelable marocains présentant des avantages environnementaux qui visent notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cette opération de Green Bond inédite dans le secteur bancaire africain, confirme l’ambition du Groupe BCP de devenir un acteur de référence du développement durable et traduit son engagement en matière de financement des activités à faible empreinte carbone, un domaine dans lequel le Groupe a inscrit à son actif plusieurs opérations de financement de projets de grande envergure.

financialafrik

Aller en haut