Accueil / Finances / Une première en Tunisie: Amen Bank émet des obligations subordonnées à Coupon Unique

Une première en Tunisie: Amen Bank émet des obligations subordonnées à Coupon Unique

Une première en Tunisie: Amen Bank émet des obligations subordonnées à Coupon Unique

Amen Bank vient d’annoncer l’émission d’un emprunt obligataire subordonné sans recours à l’appel public à l’épargne “Amen Bank Subordonné 2017-2″. L’emprunt est réparti en cinq catégories suivantes :

Catégorie A : d’une durée de 5 ans au taux fixe de 7,50%

Catégorie B : d’une durée de 5 ans au taux fixe de 7,55%

Catégorie C : d’une durée de 7 ans dont 2 ans de franchise au taux fixe de 7,75%

Catégorie D : d’une durée de 7 ans in fine au taux fixe de 7,95%

Catégorie E : d’une durée de 7 ans à Coupon Unique au taux fixe de 7,98%.

Amen Bank est ainsi la première institution en Tunisie à émettre des obligations subordonnées à Coupon Unique. Notons qu’une obligation à coupon unique est un titre dont le remboursement s’effectue une seule fois à l’échéance finale de l’emprunt avec paiement des intérêts capitalisés.

Le montant nominal de l’emprunt est fixé à 30 millions de dinars divisé en 300.000 obligations de 100 dinars de nominal susceptible d’être porté à un maximum de 40 millions de dinars divisé en 400.000 obligations de 100 dinars de nominal.

Période de souscription et de versement

Les souscriptions et les versements à cet emprunt seront reçus à partir du 25 octobre 2017 auprès d’Amen Bank, et seront clôturées au plus tard le 25 décembre 2017. Les souscriptions peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant de 40 millions de dinars est intégralement souscrit.

But de l’émission

Le but de la présente émission est de :

- Préserver l’adéquation entre les maturités et les taux des ressources et des emplois de la banque en adossant des ressources longues à des emplois longs.

- Renforcer davantage les fonds propres nets de la Banque en application de la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) qui fait référence aux emprunts subordonnés pour définir les fonds propres complémentaires, composants des fonds propres nets.

Ces emprunts subordonnés ne seront pris en compte annuellement pour le calcul des fonds propres complémentaires qu’à concurrence du capital restant dû et dans les limites fixées par ladite circulaire (à savoir 50% du montant des fonds propres nets de base).

ilboursa

Aller en haut