Accueil / Tic & Telecoms / Une rencontre prévue le 5 décembre 2015 entre Buhari et Zuma sur le sort de MTN Nigeria

Une rencontre prévue le 5 décembre 2015 entre Buhari et Zuma sur le sort de MTN Nigeria

Une rencontre prévue le 5 décembre 2015 entre Buhari et Zuma sur le sort de MTN Nigeria

Muhammadu Buhari, le président de la République fédérale du Nigeria, et Jacob Zuma, son homologue d’Afrique du Sud, ont prévu de discuter du sort réservé à la filiale nigériane du groupe télécoms sud-africain MTN le 5 décembre 2015. Ils échangeront sur les 5,2 milliards de dollars d’amende servie à MTN Nigeria en marge du sixième Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra en Afrique du Sud du 4 au 5 décembre 2015 sous le thème : « L’Afrique et la Chine progressant ensemble : Une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun ».

La rencontre entre Jacob Zuma et Muhammadu Buhari représente le dernier ressort et le point culminant des nombreuses négociations entamées par les hauts dirigeants du groupe MTN avec les autorités nigérianes pour préserver les intérêts du groupe télécoms.

C’est Sifiso Dabengwa, l’ex-président directeur général de la société télécoms, qui était monté le premier au créneau dès le 2 novembre 2015 pour obtenir une réduction de l’amende ou alors un paiement échelonné. Sa démission survenue le 9 novembre 2015 a traduit son échec dans sa quête pour une sortie de crise acceptable.

Phutuma Nhleko, le nouveau Pdg, a repris le flambeau le 10 novembre 2015, mais sans plus de succès. La Commission des communications du Nigeria (NCC) est demeurée ferme sur sa position de ne pas revoir à la baisse la sanction contre la filiale télécom du groupe puisque fixée selon la loi.

Selon le site d’informations sud-africain techcentral.co.za, la valeur de l’action du groupe MTN, lors de la clôture du Johannesburg Stock Exchange le 27 novembre 2015, était de 143,44 rand (9,93 dollars). Soit une perte de valeur de 22,9% au cours des 30 derniers jours.

agenceecofin.com

Aller en haut