Accueil / Tic & Telecoms / Université virtuelle: la Côte d’ivoire subventionne 100 milles ordinateurs pour…

Université virtuelle: la Côte d’ivoire subventionne 100 milles ordinateurs pour…

Université virtuelle: la Côte d’ivoire subventionne 100 milles ordinateurs pour…

Université virtuelle: la Côte d’ivoire subventionne 100 milles ordinateurs pour les étudiants

100 mille ordinateurs subventionnés pour les étudiants. C’est la mesure que vient de prendre le gouvernement ivoirien dans le cadre de l’ouverture prochaine de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).

« Aujourd’hui, pour répondre au surnombre dans nos universités, l’Etat n’a pas d’autre alternative que l’enseignement à distance. Voici pourquoi, pour environ 60 mille FCFA, les 100 mille premiers étudiants qui auront à souscrire à l’opération (…) recevront dans un délai de deux mois un ordinateur de dernière génération », a expliqué Gnamien Konan, le ministre ivoirien en charge de l’Enseignement supérieur.

D’un coût unitaire fixé à 51 500 francs CFA (79 euros), soit le quart du tarif normal, les appareils devront faciliter l’accès des étudiants à la plateforme d’enseignement virtuelle. Aussi, une partie des 20 milliards de francs CFA mobilisés pour la mise en place de l’UVCI sera consacrée à l’extension du réseau wifi, afin de permettre à 10 mille étudiants de se connecter simultanément à l’Université Félix Houphouët-Boigny, la principale université publique du pays, et à 5 mille dans les six autres universités publiques du pays. En outre, ceux-ci vont bénéficier en sus d’une connexion internet à prix étudiant, promet le gouvernement.

La formule de l’université virtuelle, est en effet présentée, comme une solution pour améliorer l’encadrement des étudiants et la qualité de la formation. Dans la mesure où la prise en charge des étudiants, estimés à 170 000 environ, est de plus en plus problématique en raison de l’insuffisance des ressources académiques, en termes notamment d’infrastructures d’accueil et d’enseignants.

Pour cette année académique, ce sont 81 359 nouveaux bacheliers que les autorités auront la charge d’orienter dans les établissements d’enseignement supérieur du pays.

Par ailleurs, la construction de trois nouvelles universités à l’intérieur du pays, à San-Pedro, Bondoukou et Man, est prévue dans les prochaines années pour améliorer l’offre publique de formation.

Jean-Mermoz KONANDI
financialafrik.com

Aller en haut