jeudi 24 janvier 2019

Accueil / International / USA: Discussions à haut niveau sur les marchés financiers

USA: Discussions à haut niveau sur les marchés financiers

USA: Discussions à haut niveau sur les marchés financiers

Le gouvernement américain et les régulateurs financiers américains doivent avoir une réunion téléphonique ce lundi sur la situation des marchés financiers, a annoncé le département du Trésor lundi.
Wall Street est encore dans le rouge en cette veille de Noël, les investisseurs s’inquiétant de la croissance mondiale, du « shutdown » des administrations fédérales et de l’indépendance de la Réserve fédérale.

Le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin présidera la réunion avec le Groupe de travail sur les marchés financiers de la Maison Blanche.

Mnuchin a dit qu’il s’était entretenu dimanche avec les PDG des six premières banques américaines afin de tenter de calmer la nervosité des marchés financiers et qu’ils l’avaient assuré que les banques pouvaient toujours prêter.

Le département du Trésor a indiqué dans un communiqué que Mnuchin s’était entretenu avec les dirigeants de Bank of America, Citi, Goldman Sachs, JP Morgan Chase, Morgan Stanley et Wells Fargo.

Ces entretiens téléphoniques interviennent dans un contexte de « shutdown » partiel qui découle de l’incapacité de Donald Trump et du Congrès à s’entendre sur une loi de finance du fait des sommes exigées par le président américain pour construire un mur à la frontière avec le Mexique. Le blocage partiel de l’administration fédérale pourrait se poursuivre jusqu’au 3 janvier.

Les marchés américains suivent attentivement les informations selon lesquelles Trump aurait évoqué la possibilité de limoger le président de la Fed, Jerome Powell. Le président américain adresse régulièrement des critiques au sujet de la politique de resserrement monétaire entrepris par la Fed.

Steven Mnuchin a déclaré samedi que Donald Trump n’avait jamais envisagé de le limoger.

Mais Donald Trump a renouvelé ses critiques contre la banque centrale lundi, y voyant le « seul problème » de l’économie américaine.

Bloomberg, qui cite une source proche du dossier, écrit que les régulateurs financiers ont assuré à Mnuchin qu’il ne se passait rien d’extraordinaire sur les marchés.

Bloomberg ajoute que Mnuchin s’est entretenu avec des responsables de la Réserve fédérale, de la Securities and Exchange Commission (SEC), de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), du Federal Deposit Insurance Corp (FDIC) et de l’Office du contrôleur de la monnaie (OCC).

zonebourse

Aller en haut