Accueil / International / USA: réduction plus forte que prévu du déficit commercial en juillet

USA: réduction plus forte que prévu du déficit commercial en juillet

USA: réduction plus forte que prévu du déficit commercial en juillet

Washington (awp/afp) – Le déficit commercial des Etats-Unis s’est réduit plus fortement que prévu en juillet à la faveur d’une bonne tenue des exportations tandis que les importations ont diminué, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce.

Le solde chroniquement déficitaire des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde a reculé de 11,6% par rapport à juin pour atteindre son plus bas niveau depuis avril à 39,5 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières.

Les analystes s’attendaient à un déficit commercial de 43 milliards de dollars.

Cette réduction du déficit en juillet, après trois mois de dégradation, reflète une accélération des exportations qui ont progressé de 1,9% à 186,3 milliards de dollars.

Les exportations de biens et services américains ont ainsi atteint en juillet leur plus haut niveau depuis septembre 2015. Celles de produits d’alimentation et de boissons ont même atteint un record.

Les importations ont cédé 0,8% à 225,8 milliards de dollars. Les consommateurs américains ont notamment acheté moins de produits pharmaceutiques étrangers et moins de téléphones cellulaires.

Sur un an, le déficit des biens et services est en léger retrait de 0,2%.

En termes géographiques et en données brutes, le traditionnel déficit avec la Chine a encore augmenté à 30,3 milliards de dollars (+1,9%).

Pékin est régulièrement accusé par les Etats-Unis de pratiques commerciales déloyales visant à doper artificiellement les exportations.

Le déséquilibre s’est en revanche réduit avec le Mexique (-11,7%) et avec l’Union européenne (-4,4%), avec qui les Etats-Unis sont engagés dans de très difficiles négociations sur un accord de libre-échange. Il a considérablement fondu avec la France (-34,5%).

 

 

romandie.com / AFP

Aller en haut