Accueil / Auto & Transports / Usine automobile : Peugeot veut les mêmes avantages que Renault

Usine automobile : Peugeot veut les mêmes avantages que Renault

Usine automobile : Peugeot veut les mêmes avantages que Renault

Les négociations entre le gouvernement algérien et Peugeot en vue de l’installation d’une usine de montage automobile en Algérie se poursuivent. « Lundi prochain se tiendra un round de négociations avec Peugeot. C’est l’un des derniers round de négociations avec le groupe français (pour l’installation de l’usine) », affirme Abdeslam Bouchouareb dans une déclaration, ce samedi 4 juillet, à TSA.

Le ministre de l’Industrie n’a pas fourni d’autres précisions. Mais selon une source proche du dossier, Peugeot veut avoir les mêmes avantages financiers, douaniers et fiscaux que Renault. Le constructeur français veut également implanter son usine, qui produira un seul modèle à bas prix (la 301 destinée au marché local) à Oued Tlilat près d’Oran, à proximité de celle de Renault. « Peugeot veut s’implanter à Oued Tlilat pour avoir les mêmes avantages en terme de logistique et de sous-traitance que son concurrent », explique notre source.

Mais les demandes de Peugeot se heurtent à quelques réticences côté algérien. « Pour Renault c’était un projet politique. Il fallait signer au moment de la visite de Hollande. Donc les Algériens avaient cédé sur beaucoup de points. Concernant Peugeot, les choses sont différentes », explique notre source. La demande concernant le lieu d’implantation se « heurte, elle, à un problème plus important : le respect de l’équilibre régional entre l’Ouest et les autres régions du pays », conclut notre source.

Hadjer Guenanfa & Samir Allam
tsa-algerie.com

Aller en haut