Accueil / International / Vers un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Ecosse ?

Vers un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Ecosse ?

Vers un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Ecosse ?

Le Parti nationaliste écossais inscrira dans son programme 2016 la tenue d’une deuxième consultation pour l’indépendance de l’Ecosse. Une possibilité que David Cameron a exclue.

Une proposition ouvrant la voie à un deuxième référendum d’autodétermination figurera dans le programme du Parti nationaliste écossais (SNP) pour les élections locales de 2016, indique sa chef de file Nicola Sturgeon dans un entretien accordé au journal écossais Sunday Herald, à l’occasion du premier anniversaire du premier vote sur la question. La nouvelle consultation pourrait se tenir en 2021.

Une nouvelle consultation exclue par Cameron

Le Premier ministre britannique David Cameron a exclu la tenue d’une nouvelle consultation malgré le succès du SNP lors des législatives du 7 mai -il a remporté 56 des 59 sièges parlementaires écossais-, estimant que les Ecossais avaient catégoriquement rejeté l’indépendance le 18 septembre 2014. Le “non” l’avait emporté avec 55% des voix.

Mais pour Nicola Sturgeon, un deuxième référendum est possible si le parti qui s’impose en mai 2016 lors des législatives écossaises le propose dans son programme.

“Notre programme expliquera notre position concernant les circonstances dans lesquelles, et le calendrier possible selon lequel, un second référendum pourrait être approprié. [...] Ce sera ensuite aux gens d’accepter s’ils votent pour ce programme”, explique-t-elle.

Reuters/latribune.fr

Aller en haut