Accueil / Tic & Telecoms / Vivendi : CANAL+ s’adapte au marché avec des ventes à l’unité

Vivendi : CANAL+ s’adapte au marché avec des ventes à l’unité

Vivendi : CANAL+ s’adapte au marché avec des ventes à l’unité

Depuis son lancement en 1984, Canal+ première chaine de télévision privée à péage a connu bien des péripéties avec des hauts et des bas dans ses performances commerciales et financières. Aujourd’hui elle appartient au groupe canal+, filiale de Vivendi dirigée par Vincent Bolloré.

Le monde de l’audiovisuel a connu ces dernières années des évolutions importantes du fait, en particulier, des progrès technologiques. L’une des plus importantes est la télévision à la demande (TVOD) qui permet de composer sa propre grille de programmes à partir de l’ensemble des émissions d’une chaine.

Après beaucoup d’hésitation, Canal+ a décidé de proposer cette TV à la demande sur son portail My Canal à partir du premier trimestre 2018. Seront proposés des fictions et des évènements sportifs. Après avoir craint que ce type d’offre pénalise ses offres d’abonnements, Canal considère aujourd’hui qu’après l’achat ponctuel d’un film récent par exemple, les clients appréciant la richesse de l’offre seront tentés de prendre un abonnement mensuel.

Paiement à l’acte ou abonnement sans engagement, le choix sera proposé aux clients et l’absence d’engagement ne devrait pas être un handicap. C’est bien ce qu’a proposé Free au départ et il compte aujourd’hui 14 millions d’abonnés. Vivendi, propriétaire de Canal+, est coté à la Bourse de Paris (21,63 euros le 14/11/17). Sur 1 an, le cours de l’action augmente de 6,38% et sur 5 ans de 38,56%.

Stephane KELO
zonebourse

Aller en haut