Accueil / Tic & Telecoms / Vodacom compte investir 81,3 millions $ pour financer son expansion en Tanzanie

Vodacom compte investir 81,3 millions $ pour financer son expansion en Tanzanie

Vodacom compte investir 81,3 millions $ pour financer son expansion en Tanzanie

Premier opérateur de télécommunication mobile en Tanzanie avec près de 11,4 millions d’abonnés sur 30,5 millions de personnes connectées au mobile en Tanzanie, la filiale locale du groupe Vodacom compte y investir 150 milliards de shillings tanzaniens (81,3 millions $) en 2015, afin de soutenir son expansion et renforcer sa base de croissance.

Les financements dont l’origine n’a pas été précisée, serviront notamment à investir dans le domaine de la 2G et la 3G, mais aussi à améliorer le service de mobile money (M-Pesa), tout comme d’autres services innovants, a expliqué Rene Meza, le directeur général de Vodacom Tanzanie, s’exprimant devant des médias le 18 février 2015.

Les zones rurales devraient aussi bénéficier de ces investissements. « Nous pensons que c’est là que se trouvera la croissance dans les dix prochaines années », a ajouté M. Meza

L’année 2014 n’a pas pourtant été facile pour Vodacom Tanzania, qui a dû faire face à une baisse des prix de l’ordre de 59%, entre janvier 2014 et janvier 2015 et sur la même période, une baisse de 49% du prix de la connexion internet. Dans le même temps, les droits d’accise sur les appels téléphoniques sont passés de 5% en 2002, à 17% en 2014, ajoutant plus de pression sur les prix.

Toutefois l’opérateur a déclaré un bénéfice opérationnel de 156 milliards de shillings (82 millions $) en 2014. Une performance soutenue par une forte croissance des volumes d’appels et d’utilisation des services des données. Précisons aussi que les services de mobile money, ont aussi été pour beaucoup dans cette performance. Les volumes de transaction via le M-Pesa ont atteint 1,5 trillions de shillings tanzaniens (650 millions $) par mois, et le service est aujourd’hui connecté à 20 banques dans le pays.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut