Accueil / Auto & Transports / Volvo se met à la chasse des kangourous

Volvo se met à la chasse des kangourous

Volvo se met à la chasse des kangourous

Volvo développe en ce moment un système qui permettrait de détecter la présence de kangourous sur la route.

Croiser un kangourou sur votre chemin ne fait certainement pas partie de vos craintes lorsque vous circulez sur les routes du Québec. C’est cependant une possibilité bien réelle au jour le jour pour des millions d’Australiens.

Selon l’organisme « National Roads & Motorists’ Association », il y aurait annuellement en Australie plus de 20 000 accidents de la route impliquant une collision avec un kangourou, engendrant de nombreux blessés ainsi que des décès. Toujours à l’avant-garde en matière de technologie sécuritaire, Volvo développe en ce moment un système qui permettrait de détecter la présence sur la route du mythique mammifère bondissant.

Le dispositif fonctionnerait à l’aide d’un radar, un peu à la manière de systèmes de détection de piétons qui sont déjà mis en marché par de nombreux constructeurs, dont Volvo. La difficulté dans le développement de ce système réside dans le fait que les kangourous bougent beaucoup plus rapidement et qu’ils sont très imprévisibles dans leurs déplacements. C’est donc pour cette raison qu’une équipe de chercheurs et d’ingénieurs est dépêchée dans la brousse australienne afin de recueillir des données au sujet de l’animal emblématique des « Aussies ».

Bien qu’il n’y ait aucun kangourou au Québec, il serait intéressant de voir si une technologie du même genre pourrait être employée afin de détecter la présence d’orignaux ou de chevreuils.

Francis Lalonde
autonet.ca

Aller en haut