Accueil / Bourse / Wall Street ouvre en hausse dans le sillage des records de la veille

Wall Street ouvre en hausse dans le sillage des records de la veille

Wall Street ouvre en hausse dans le sillage des records de la veille

La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi dans le sillage de records atteints la veille et après la publication de statistiques automobiles moins mauvaises qu’attendues: le Dow Jones s’appréciait de 0,14% et le Nasdaq de 0,11%.

Vers 13H50 GMT, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average progressait de 30,80 points à 22.588,40 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 7,23 points à 6.523,94 points.

L’indice élargi S&P 500 montait de 0,03% ou 0,78 point à 2.529,90 points.

Lundi, la Bourse de New York avait terminé en hausse, poussée par la publication d’indicateurs favorables dans l’industrie manufacturière et la construction: le Dow Jones (+0,68%), le Nasdaq (+0,32%) et le S&P 500 (+0,39%) avaient clôturé à des sommets.

“Les investisseurs demeurent réticents à vendre, craignant de rater des gains supplémentaires”, a analysé Patrick O’Hare de Briefing.

L’indice ISM manufacturier s’est affiché lundi au plus haut depuis mai 2004, confortant les investisseurs dans l’amélioration généralisée de la conjoncture américaine.

La Bourse était aussi soutenue par la publication de statistiques des ventes automobiles moins mauvaises qu’attendu pour septembre.

“Les ventes du mois d’août étaient les pires depuis des années, étant donnés les reports d’achats des clients en Floride et sur la côte texane”, a rappelé Chris Low de FTN Financial.

Plus généralement, “l’ouragan Harvey peut accélérer la croissance du PIB durant plusieurs trimestres, vu l’ampleur des reconstructions. Nous l’observerons dans les statistiques des commandes de biens durables, la construction et l’emploi bientôt”, a ajouté M. Low.

Le contexte politique continuait également à jouer, après la publication de la réforme des impôts la semaine dernière.

“La croissance économique est répandue dans de nombreux secteurs et les marchés sont devenus optimistes dans le sillage de la présentation de la réforme des impôts”, ont confirmé les analystes de Schwab.

Les cours étaient également appuyés par les déclarations de Warren Buffett sur la chaîne d’informations financières CNBC mardi matin.

Cet investisseur respecté y a affirmé que le niveau actuel de valorisation des actions avait du sens étant donnée la faiblesse des taux d’intérêt.

“Ce n’est pas une révélation de la part de M. Buffett mais cela continue à soutenir les cours lorsqu’ils atteignent déjà des records”, a estimé Patrick O’Hare de Briefing.com.

Le marché obligataire était stable: le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans était inchangé à 2,338%, et celui des bons du Trésor à 30 ans progressait très légèrement à 2,883% contre 2,873% lundi soir.

NasdaqNyse
romandie

Aller en haut