Accueil / Développement / WARA assigne à la SITAB un BBB+ avec perspective stable

WARA assigne à la SITAB un BBB+ avec perspective stable

WARA assigne à la SITAB un BBB+ avec perspective stable
La Société ivoirienne des tabacs (Sitab) est leader en Côte d'Ivoire. © DR / jeuneafrique

West Africa Rating Agency (WARA) annonce la publication de la première notation de la Société Ivoirienne des Tabacs (SITAB S.A., ou SITAB). Sur l’échelle régionale de WARA, la note de long terme de SITAB est «BBB+», en grade d’investissement, et sa note de court terme est «w-3».

SITAB est le leader ivoirien et ouest-africain du secteur du tabac. La perspective attachée à ces notations est stable. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à SITAB la notation de iB+/Stable/iw-5.

La notation reflète d’abord la position de SITAB en tant que leader historique de l’industrie du tabac en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, depuis 1956. La société est forte d’une part de marché de 60,5% à fin mai 2016. C’est en outre le seul acteur ivoirien capable de fabriquer ses cigarettes localement, ses concurrents se plaçant dans une logique d’importation.

SITAB se prévaut aussi de la marque de cigarette la plus puissante de Côte d’Ivoire: Fine est en effet la marque de référence des Ivoiriens, et capture à elle seule 57% du marché du tabac dans le pays à fin mai 2016. La situation financière de SITAB est encore très saine, quoique des tensions commencent à poindre en raison de l’érosion incrémentale de ses parts de marché: la société se caractérise par une rentabilité élevée, une rotation très rapide des actifs, assurant une liquidité abondante et un niveau modique de dette.

Le support opérationnel du Groupe Imperial Tobacco est un avantage indéniable, par le truchement de conventions de marque et d’assistance technique.

La note de « BBB+ » assignée par WARA à SITAB est donc deux crans au-dessus de la note acceptée par le CREPMF pour émettre sans garantie.

Mariata DIENG / financialafrik.com

Aller en haut