Accueil / Finances / WARA assigne la note de « BBB » à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS)

WARA assigne la note de « BBB » à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS)

WARA assigne la note de « BBB » à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS)

West Africa Rating Agency (WARA) annonce la publication, le 3 décembre 2018,  de la première notation de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS). Sur son échelle régionale, WARA assigne à BHS la notation de long terme de « BBB », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-4 ». La perspective attachée à ces notations est stable.

Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à BHS les notations et perspective suivantes : iB/Stable/iw-6.

BHS a été créée en 1979 par l’Etat du Sénégal dans le but de financer le secteur immobilier en général, et celui de l’habitat social en particulier. Aujourd’hui, BHS est leader en ce qui concerne la mise en place de prêts immobiliers avec une part de marché de 70%. En parallèle, profitant de la libéralisation de l’activité bancaire au Sénégal, BHS a entrepris une évolution de son modèle d’affaires afin de devenir à terme une banque universelle.

La  notation ainsi accordée à la BHS  reflète : i) son positionnement stratégique dans le financement du secteur de l’immobilier au Sénégal ; ii) son expertise technique dans la mise en place de mécanismes de financement adaptés ; iii) une gouvernance saine et une équipe de direction compétente ; iv) une marge d’intermédiation solide grâce à un coût de refinancement très compétitif ; v) l’importance de sa mission d’intérêt public au travers du financement de l’habitat social.

En revanche, la notation de BHS est contrainte par : i) la taille réduite de son réseau ; ii) une offre commerciale limitée et une communication perfectible sur sa gamme de produits et services ; iii) une hausse des coûts opérationnels et un coût du risque important ; iv) une dégradation des ratios de liquidité.

La notation de contrepartie à long terme en devise locale de BHS (BBB) bénéficie de deux crans de support externe. De fait, BHS peut bénéficier au maximum de 3 crans de support externe. WARA décide néanmoins d’octroyer 2 crans de support externe en raison de la participation minoritaire (17,74%) de l’Etat du Sénégal dans le capital de BHS.

Le support externe est de nature systémique, eu égard au fait que BHS est considérée par WARA comme une banque investie d’une mission d’intérêt général, de service public et de politique économique, à savoir le financement de l’immobilier au niveau national et de l’habitat social en particulier.

En cela, l’importance systémique de BHS est élevée, tandis que la propension au support de l’Etat sénégalais (i.e. sa capacité et sa volonté de soutenir les banques susceptibles de rencontrer des difficultés) est considérée par WARA comme moyenne.

financialafrik

Aller en haut