Accueil / Finances / WARA rehausse la note de Microcred Sénégal de BBB à BBB+ pour sa troisième notation

WARA rehausse la note de Microcred Sénégal de BBB à BBB+ pour sa troisième notation

WARA rehausse la note de Microcred Sénégal de BBB à BBB+ pour sa troisième notation

Dakar, le 01/10/18 — West Africa Rating Agency (WARA) annonce aujourd’hui la publication de la troisième notation de Microcred Sénégal (MCS). Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme de MCS est rehaussée de « BBB » à « BBB+ », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est aussi rehaussée de « w-4 » à « w-3 ».

Cette note reflète le succès rapide, la croissance équilibrée et les performances financières saines de MCS, qui a su se positionner comme un Système Financier Décentralisé (SFD) majeur au Sénégal. La perspective attachée à cette notation passe de positive à stable. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA rehausse aussi la notation de MCS de iB/Positive/iw-6 à iB+/Stable/iw-5.

WARA justifie cette amélioration de la note de l’institution de microfinance par la combinaison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la gouvernance de MCS est rigoureuse: l’appétit de ses actionnaires pour le risque étant modéré, les mécanismes de contrôle et d’incitation sont minutieusement exécutés, et la gestion se montre prudente. En outre, la position concurrentielle de MCS est non seulement déjà robuste, mais elle tend aussi à s’améliorer: avec 23% de parts de marché en termes d’encours de crédit, MCS ne cache pas son ambition de devenir le leader de son marché à moyen terme.

De surcroît, la performance financière de MCS est bonne: malgré un coefficient d’exploitation encore élevé, les marges épaisses de MCS et sa politique de réinvestissement quasi-systématique lui permettent d’internaliser l’accumulation des fonds propres nécessaires à son rythme de croissance soutenu. Le portefeuille de crédit de MCS est très granulaire et d’excellente qualité: nonobstant l’absence de diversification géographique au-delà des frontières du Sénégal, le portefeuille de crédit de MCS est très hautement diversifié, tant par contrepartie que par secteur. En outre, son portefeuille à risque (PAR) est le plus bas du marché, et sa politique de provisionnement demeure particulièrement conservatrice.

La note de MCS rehaussée à « BBB+ » est de  2 crans au-dessus de la note minimale acceptée par le CREPMF pour émettre sans garantie.

financialafrik

Aller en haut