Accueil / Mines & Energies / Wärtsilä livre la plus grande centrale solaire hybride au monde, permettant de réduire les émissions annuelles de CO2 de 18 500 tonnes

Wärtsilä livre la plus grande centrale solaire hybride au monde, permettant de réduire les émissions annuelles de CO2 de 18 500 tonnes

Wärtsilä livre la plus grande centrale solaire hybride au monde, permettant de réduire les émissions annuelles de CO2 de 18 500 tonnes

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé aujourd’hui avoir livré la plus grande centrale solaire hybride au monde. Wärtsilä fournira ainsi donc de l’énergie fiable et durable 24 heures sur 24, ce qui est essentiel pour conduire les opérations d’exploitation sur les mines d’or en hors réseau et pour démontrer l’énorme potentiel d’intégration des énergies renouvelables en tant que source première d’électricité.

Wärtsilä a été sélectionné par Total Eren SA, le producteur mondial d’énergie, indépendant spécialisé dans les énergies renouvelables et African Energy Management Platform (AEMP) pour la construction de cette centrale solaire photovoltaïque de 15 MWC qui permettra de produire et fournir de l’énergie à Iamgold Essakane SA dans sa mine d’or située au nord-est du Burkina Faso.

En hybridant une centrale diesel existante de 57 MW avec la nouvelle centrale solaire photovoltaïque et les commandes connexes de l’usine hybride, la performance de l’usine a été considérablement améliorée. La nouvelle configuration de l’usine Solar Hybride permet de maximiser l’utilisation de l’énergie renouvelable au niveau de la mine d’Essakane. On estime que cela permettra de réduire la consommation de carburant d’environ 6 millions de litres par an, tout en réduisant les émissions annuelles de CO2 de l’usine de jusqu’à 18 500 tonnes. Ce projet a généré plus de 200 emplois pendant la phase de construction et devrait créer 75 emplois permanents pendant la phase d’exploitation.

« Ce projet démontre les avantages que peut générer l’intégration des énergies renouvelables dans l’industrie minière. Notre ambition est de reproduire ce type d’hybridation, notamment en Afrique où les mines ne peuvent pas toujours compter sur le réseau national. L’énergie renouvelable associée au stockage ou à la production d’énergie thermique représente une option réellement viable pour les consommateurs industriels puisqu’elle permet une alimentation électrique compétitive, fiable et propre », explique Fabienne Demol, Directrice Générale du Développement des Affaires chez Total Eren.

Javier Cavada, président de Wärtsilä Energy Solutions, a déclaré: « ce projet souligne notre engagement envers la durabilité et l’innovation. Nos nouvelles solutions d’énergie hybride permettront à nos clients d’intégrer de façon transparente davantage d’énergie renouvelable dans leurs réseaux. Nos capacités de livraison EPC nous ont permis de livrer ce projet avec succès, même dans un endroit aussi éloigné et difficile ».

L’inauguration de la nouvelle centrale, située à environ 350 kilomètres au nord-est de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a eu lieu le 16 mars 2018 et a réuni des représentants d’Iamgold et de Wärtsilä, ainsi que la présence fort remarquée du président du Faso, Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Un thème qui a été partagé par tous tout au long des travaux était la reconnaissance du succès de ce projet et le potentiel croissant de solutions hybrides similaires, en particulier sur le continent africain.

Wärtsilä a également été chargé d’exploiter et d’entretenir l’usine dans le cadre d’un accord d’exploitation et de maintenance. Avec ce projet, Wärtsilä dispose de plus de 7 GW de capacité installée en Afrique.

POUR PLUS D’INFORMATION VEUILLEZ CONTACTER:

ARNAUD GOUET

Directeur régional, Afrique de l’Ouest
Wärtsilä Energy Solutions
Tél. +33 1 47768938
arnaud.gouet@wartsila.com

MATTI RAUTKIVI

Directeur commercial et du marketing
Wärtsilä Energy Solutions
Tél.: + 358 40 480 37 43
matti.rautkivi@wartsila.com

WÄRTSILÄ ENERGY SOLUTIONS EN BREF
Wärtsilä Energy Solutions est un leader mondial d’intégrateur de systèmes énergétiques offrant une gamme variée de solutions respectueuses de l’environnement. Notre offre comprend des centrales électriques ultra-flexibles à base de moteurs à combustion interne, des centrales photovoltaïques solaires à grande échelle, des solutions de stockage et d’intégration d’énergie, ainsi que des terminaux méthaniers et des systèmes de distribution. Les solutions Wärtsilä flexibles et efficaces offrent aux clients une valeur supérieure et permettent une transition vers un système énergétique plus durable et moderne. À la fin de l’année 2017, Wärtsilä disposait de 67 GW de puissance installée dans 177 pays à travers le monde.
www.smartpowergeneration.com

WÄRTSILÄ EN BREF
Wärtsilä est un leader mondial des technologies intelligentes et des solutions à cycle de vie complet pour les marchés maritimes et énergétiques. En mettant l’accent sur l’innovation durable, l’efficacité totale et l’analyse des données, Wärtsilä maximise la performance environnementale et économique des navires et des centrales électriques de ses clients. En 2017, Wärtsilä a réalisé un chiffre d’affaires net de 4,9 milliards d’euros avec environ 18 000 employés. La société est présente dans plus de 200 sites dans plus de 80 pays à travers le monde. Wärtsilä est inscrit au Nasdaq Helsinki.
www.wartsila.com

Aller en haut