samedi 05 décembre 2020
Accueil / Développement / [WEBLIVE] Industrialisation : Quels modèles pour une relance économique pérenne en Afrique ?

[WEBLIVE] Industrialisation : Quels modèles pour une relance économique pérenne en Afrique ?

[WEBLIVE] Industrialisation : Quels modèles pour une relance économique pérenne en Afrique ?
La crise liée à la pandémie de coronavirus et le contexte actuel de relance économique interpellent davantage sur la nécessite d’élaborer, d’adapter, de mettre en œuvre ou d’accélérer les stratégies industrielles pour une véritable transformation économique, d’autant que le continent est à la veille de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). La Tribune Afrique fera le tour de la question en passant en revue les différents modèles viables, lors de son weblive qui se tiendra Mardi 17 novembre 2020 à 16H GMT avec la participation de prestigieux intervenants.

Relancer les économies africaines de manière à les rendre robustes sur le long terme intègre inéluctablement la donne industrielle. Alors que la nécessité d’industrialiser les économies africaines fait l’objet de plusieurs études et plaidoyers depuis des décennies, la pandémie du coronavirus a mis exergue l’urgence de l’industrialisation pour un approvisionnement aisé des marchés, notamment en cas de fermeture inopinée des frontières.

Certes, l’examen des plans stratégiques de certains pays témoigne bien du sursaut de leurs dirigeants, mais la dimension des enjeux pour l’avenir du continent appelle avec force une concrétisation généralisée. Et pour cause, l’Afrique est l’une des régions les plus riches de la planète en matières premières, mais ne représente que 1,9% de la manufacture mondiale. Les produits manufacturés pèsent seulement pour 18,5% dans les exportations du continent, tandis qu’ils atteignent 62% des importations.

L’inversion de cette tendance devient un impératif aujourd’hui plus que jamais, car l’Afrique est à la veille de la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) le 1er janvier 2021. Alors que la récession économique attendue en 2020 exacerbe les challenges du continent face à ses objectifs de développement, quels modèles d’industrialisation permettront d’accélérer le processus de relance et transformer profondément les économies ? Au moment où quelques pays se démarquent suscitant notamment l’intérêt des grands équipementiers internationaux, sur quels secteurs le continent devrait-il capitaliser ? Quel financement de l’industrie africaine pour plus d’efficacité ?

Pour répondre à ces questions et bien d’autres, La Tribune Afrique organise un weblive sui se tiendra Mardi 17 novembre 2020 à 16H GMT sous le thème : « Industrialisation : Quels modèles pour une relance économique pérenne en Afrique ? ».

Ce weblive réunira des intervenants de haut vol, à savoir :

  • S.E Soraya HAKUZIYAREMYE, Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République du Rwanda
  • Carlos LOPES, Professeur à la Nelson Mandela School of Public Governance, Université du Cap et à Sciences Po, Paris
  • Hippolyte FOFACK, Économiste en chef et Directeur de la Coopération internationale, Afreximbank

afrique.latribune

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut