Accueil / Finances / West Africa Emerging Markets Growth Fund investit dans First Atlantic Bank Ltd Ghana

West Africa Emerging Markets Growth Fund investit dans First Atlantic Bank Ltd Ghana

West Africa Emerging Markets Growth Fund investit dans First Atlantic Bank Ltd Ghana

Le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF) a annoncé, dans un communiqué publié le 15 janvier, avoir pris une participation de plus de 15% dans la banque ghanéenne First Atlantic Bank Ltd Ghana (FABL). La transaction a été réalisée au travers d’AA Global Investment Limited (AAGIL), une société immatriculée en Ile Maurice.

L’investissement a été structuré sous forme de placement privé et d’émission de droits de souscription. Il intervient trois ans après une restructuration des activités et un rebranding total de la banque ghanéenne dont le capital est tenu majoritairement par le groupe nigérian, Kedari Capital et des privés ghanéens.

L’entrée du fonds WAEMG qui est géré par PCM Capital Partners, une filiale de Phoenix Capital Management, devrait permettre à la banque de consolider son capital et de financer l’expansion de son réseau d’agences ainsi que sa plate-forme technologique. «Cette transaction permet au WAEMGF d’accompagner une institution financière dynamique, en pleine croissance et dans laquelle nos intérêts sont parfaitement alignés avec ceux de l’équipe dirigeante et des actionnaires » a déclaré Mawuli Ababio, associé à PCM Capital Partners (PCP).

Créée en 1995, FABL offre toute la gamme de services bancaires à une clientèle de particuliers et d’institutionnels. Le total bilan de l’établissement qui gère un réseau de 19 agences a atteint 894,6 millions de Cedi (230 millions de dollars) en 2014.

Le WAEMGF est un fonds d’investissement de 38,5 millions d’euros, dont les principaux actionnaires sont le South Africa Government Employee Pension Fund (GEPF) géré par le Public Investment Corporation (PIC), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque d’Investissement des Etats de la CEDEAO (BIDC) et plusieurs investisseurs institutionnels régionaux. Le WAEMGF a pour vocation le financement des PME à fort potentiel de croissance opérant en Afrique de l’Ouest dans les secteurs tels que l’énergie, les services financiers, la télécommunication, l’agro-industrie et la distribution.

Depuis son lancement en 2012, le fonds a investi dans cinq entreprises, dont Petro Ivoire, LeasAfric (Ghana) ou groupe Azalai Hôtels (Mali).

agenceecofin.com

Aller en haut