jeudi 01 octobre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Windows 10 : Cortana change de visage

Windows 10 : Cortana change de visage

Windows 10 : Cortana change de visage

Microsoft l’avait annoncé, Cortana va changer pour devenir un assistant de productivité. Les changements arriveront dès la prochaine version de Windows 10, et certaines fonctions seront abandonnés.

Le repositionnement de Cortana a été un « périple », pour reprendre une expression communément utilisée chez Microsoft. La volonté du géant technologique est aujourd’hui de transformer Cortana en un service pour améliorer la productivité plutôt qu’un assistant numérique traditionnel. Dans ce cadre là, certaines de ses capacités sont mises de côté.

Dans un article publié sur son blog ce samedi, qui souligne de nouveau l’intention de faire de Cortana un outil d’aide à la productivité, Microsoft rappelle comment Cortana va évoluer dès la prochaine version de Windows 10, Windows 10 20H1/2004.

Plus de sécurité
A partir de la version 20H1, « nous avons restreint l’accès à Cortana, de sorte qu’il faut être connecté de manière sécurisée avec son compte professionnel ou scolaire, ou son compte Microsoft, pour pouvoir utiliser Cortana. Certains services de musique, de maison connectée ou d’autres services tiers ne seront plus accessibles dans la nouvelle version de Cortana sur Windows 10 », peut-on lire.

Les utilisateurs pourront toujours utiliser Cortana pour certaines fonctionnalité, comme le contrôle des appareils domotiques et des haut-parleurs, mais uniquement en utilisant les applications Cortana sur iOS et Android, a confirmé un porte-parole de Microsoft. Etonnamment, il sera impossible de le faire avec la nouvelle application autonome Cortana sur Windows 10. Si vous avez un haut-parleur Invoke – qui est alimenté par Cortana – et que vous voulez continuer à l’utiliser, vous aurez besoin de l’application iOS ou Android.

De l’assistant vocal au service d’aide à la productivité
Microsoft se concentre sur la productivité avec Cortana : les fonctionnalités de Cortana intégrées dans ses applications Office et dans le moteur de recherche unifié de Microsoft permettront aux utilisateurs professionnels de voir ce qui se trouve dans leur agenda, de récupérer des fichiers spécifiques et d’ajouter des tâches à leur liste de tâches. Parallèlement, Cortana intégrera toujours des réponses de Bing, pourra toujours régler des alarmes et des minuteries, ajuster des paramètres… et raconter des blagues aux utilisateurs.

Il faudra être connecté pour pouvoir accéder aux services de Cortana, pour assurer plus de sécurité. Les fonctionnalités d’aide à la productivité plus avancées seront d’abord disponibles uniquement aux Etats-Unis.

Microsoft va également mettre fin au support de Cortana pour toutes les versions de Windows qui ont déjà atteint leur date de fin de service, à partir de la sortie de 20H1. Et elle va désactiver les services de Cortana dans le Microsoft Android Launcher d’ici la fin avril.

Compte tenu des dernières nouvelles de Microsoft, le déploiement de la version 20H1 ne devrait plus tarder.

zdnet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut