Accueil / Mines & Energies / Xavier Niel investit dans la bauxite en Guinée

Xavier Niel investit dans la bauxite en Guinée

Xavier Niel investit dans la bauxite en Guinée

NJJ Capital, le fonds d’investissement de l’homme d’affaires français Xavier Niel, a pris une participation minoritaire dans Alliance Minière Responsable (AMR), une société française détenant un permis d’exploration minière de bauxite, couvrant 295 km² dans la préfecture de Boké, en Guinée.

Seule société minière française opérant en Guinée, Alliance Minière Responsable a l’intention de demander un permis d’exploitation au plus tard en septembre 2016. «Nous sommes très fiers que Xavier Niel ait décidé de se joindre à notre équipe très expérimentée d’investisseurs, dont Anne Lauvergeon, ex-PDG d’Areva; et Edouard Louis-Dreyfus, Président de la société de transport maritime Louis Dreyfus Armateurs.», a déclaré Romain Girbal, co-fondateur et président d’Alliance Minière Responsable, selon le communiqué de l’entreprise.

«La Guinée, avec environ un tiers des ressources mondiales, est maintenant le pays en ligne pour devenir le principal fournisseur de bauxite de la Chine. La réélection du président Alpha Condé, l’ambition du nouveau Ministre des Mines et de la Géologie – Abdoulaye Magassouba et du nouveau Premier Ministre Mamady Youla – ancien PDG d’une entreprise de bauxite guinéenne ont certainement contribué à convaincre Xavier Niel d’investir dans AMR. », a déclaré Thibault Launay, co-fondateur et directeur général adjoint, d’AMR.

Ni le montant de l’investissement, ni la part de capital désormais détenue par NJJ Capital n’ont été dévoilés.

Xavier Niel est, entre autres, dirigeant de l’opérateur téléphonique Free Mobile et co-propriétaire du journal français Le Monde.

agenceecofin.com

Aller en haut