Accueil / Mines & Energies / Zambie : Gemfields découvre une émeraude « géante » de 5 655 carats à Kagem

Zambie : Gemfields découvre une émeraude « géante » de 5 655 carats à Kagem

Zambie : Gemfields découvre une émeraude « géante » de 5 655 carats à Kagem

La compagnie minière Gemfields a annoncé, lundi, la découverte d’une émeraude de 5 655 carats (1,1 kg) à la mine zambienne Kagem qu’elle détient à 75%. La pierre, récupérée plus tôt ce mois, sera vendue aux enchères à Singapour, en novembre prochain, apprend-on.

Nommée « Inkalamu » (émeraude lion en langue locale), la pierre a été découverte dans la partie Est de Kagem par le géologue Debapriya Rakshit et Richard Kapeta, un ancien mineur d’émeraude, qui possède plus d’une décennie d’expérience dans l’exploitation des émeraudes zambiennes du groupe Gemfields. Cette zone de la mine s’est avérée particulièrement fertile au cours des derniers mois, l’équipe de Kagem y ayant récupéré plusieurs cristaux importants, mais aucune de la taille, de la couleur et de la clarté de l’Emeraude Lion.

« La découverte de cette pierre précieuse exceptionnelle est un moment important pour nous et pour le monde de l’émeraude en général. Nous connaissons une demande croissante et frappante d’émeraudes zambiennes de haute qualité de la part des grandes marques, en particulier en Europe, qui admirent la richesse des couleurs et la transparence unique de nos pierres précieuses », a commenté Elena Basaglia, gemmologue chez Gemfields.

Gemfields, qui produit également des rubis au Mozambique, a été rachetée l’année dernière par la société sud-africaine d’investissement en matières premières, Pallinghurst Resources.

Louis-NinoKansoun

agenceecofin

Aller en haut