mardi 22 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Zambie : Glencore revient sur sa décision de suspendre ses opérations minières

Zambie : Glencore revient sur sa décision de suspendre ses opérations minières

Zambie : Glencore revient sur sa décision de suspendre ses opérations minières

Face au véto de l’État zambien qui a menacé de lui retirer ses permis, Glencore serait revenue sur sa décision de placer ses mines en régime de maintenance et entretien. Alors que la pandémie du Covid-19 continue de sévir, le géant des matières premières pourrait reprendre ses activités en Zambie en attendant de trouver un accord avec le gouvernement.

« Si un accord est conclu, Mopani (la filiale zambienne de Glencore, NDLR) reprendra les opérations minières et publiera un avis sur son intention de les mettre en état d’entretien et de maintenance après 90 jours […]. Pendant cette période, Mopani continuera à discuter avec le gouvernement sur les solutions potentielles à ses défis actuels », a déclaré la compagnie dans des propos relayés par Reuters.

De son côté, le ministère des Mines attend de la compagnie un plan détaillé sur son modus operandi durant les 90 jours et éventuellement au-delà.

Si le passif du gouvernement zambien avec les compagnies minières faisait craindre une nouvelle escalade des tensions, il semble désormais que les deux parties aient choisi la voie du dialogue, ce qui augure d’un règlement rapide du différend.

agencecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut