mercredi 02 décembre 2020
Accueil / Mines & Energies / ZAMBIE : InfraCo et l’IFU financent GreenCo pour les énergies renouvelables

ZAMBIE : InfraCo et l’IFU financent GreenCo pour les énergies renouvelables

ZAMBIE : InfraCo et l’IFU financent GreenCo pour les énergies renouvelables

Africa GreenCo Group vient de recevoir 1,5 million de dollars d’InfraCo Africa, une société du Private Infrastructure Development Group (PIDG), ainsi que du Fonds d’investissement pour les pays en développement (IFU) du gouvernement danois. À travers sa filiale GreenCo Power Services, l’entreprise achète et revend de l’électricité produite à partir des sources renouvelables.

Développer le marché des énergies renouvelables en Zambie. C’est l’un des objectifs d’Africa GreenCo Group qui vient de recevoir 1,5 million de dollars de la part de deux partenaires au développement, notamment InfraCo Africa. La société d’investissement du Private Infrastructure Development Group (PIDG) y a alloué 500 000 dollars. Le Fonds d’investissement pour les pays en développement (IFU) du gouvernement danois y apporte une contribution d’un million de dollars.

Les fonds permettront l’établissement de GreenCo Power Services, la filiale d’Africa GreenCo Group en Zambie. L’entreprise dont le siège se trouve à Lusaka veut devenir un acteur important dans le secteur de l’électricité. Concrètement, elle achète de l’électricité produite à partir des sources renouvelables, par les producteurs indépendants d’électricité (IPP). Contrairement à l’entreprise publique Zambia Electricity Supply Corporation (Zesco) qui revend l’électricité aux ménages, GreenCo Power Services compte parmi ses abonnées les établissements commerciaux et industriels.

Le développement du modèle en Afrique australe

GreenCo Power Services commercialise essentiellement les énergies renouvelables. C’est cette approche en faveur du développement durable qui a capté l’attention d’InfraCo Africa, un investisseur très actif dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique. « Il s’agit d’une étape importante dans l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables pour contribuer à atténuer les effets du changement climatique, à améliorer la sécurité de l’approvisionnement et à accroître l’efficacité du secteur de l’électricité tout en tirant parti de la position géographique de la Zambie dans le pool énergétique d’Afrique australe », indique la société d’investissement basée à Londres.

En dehors de la Zambie, GreenCo Power Services affiche pour ambition de développer son modèle commercial vers d’autres pays d’Afrique australe avec pour objectif d’inciter à l’exploitation de l’énorme potentiel que regorge la région en termes d’énergies renouvelables, « pour soutenir la reprise économique et fournir une énergie propre et abordable à ses citoyens. Le modèle de GreenCo offre des innovations clés dans l’architecture du marché de l’électricité et permet d’obtenir une meilleure plus-value, avec une production d’électricité plus importante et une meilleure sécurité d’approvisionnement — en partenariat (plutôt qu’en concurrence) avec des acteurs industriels établis », précise Africa GreenCo Group.

afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut