Accueil / Finances / Zambie: la holding d’investissement ZCCM-IH n’a plus que 4 mois pour céder 10% d’Investrust Bank

Zambie: la holding d’investissement ZCCM-IH n’a plus que 4 mois pour céder 10% d’Investrust Bank

Zambie: la holding d’investissement ZCCM-IH n’a plus que 4 mois pour céder 10% d’Investrust Bank

La firme d’investissement zambienne ZCCM-IH devrait très prochainement céder jusqu’à 10% sur la participation qu’elle détient dans le capital de la banque Investrust. Elle a jusqu’au mois d’octobre 2017 pour se mettre à jour par rapport avec la régulation des marchés financiers en Zambie.

En février 2017, ZCCM-IH avait massivement souscrit à une augmentation de capital d’Investrust Bank, faisant passer sa participation de 10 à 48,6%. Avec ce niveau de présence au capital de d’Investrust qui est cotée sur le Lusaka Stock Exchange, ZCCM-IH était contrainte de faire une offre de rachat pour acquérir les actions qu’elle ne détient pas encore.

« Toutefois, comme prévu dans les Règles sur les prises de contrôle, ZCCM-IH a choisi de demander à la Securities and Exchange Commission (SEC) de renoncer à faire une offre obligatoire. Une demande qui a été accordée par la SEC le 21 octobre 2016 à condition que ZCCM- IH réduise sa participation dans la Banque à moins de 35% d’ici le 21 octobre 2017 », explique Investrust Bank dans un communiqué à l’endroit des investisseurs.

Jusqu’à présent, ZCCM-IH n’a réussi à vendre que 3,2% et dispose encore d’une participation de 45,4% dans la Banque. Elle devra encore céder jusqu’à 10,5% du capital au moins, et s’est engagé à le faire, au plus le tard le 21 octobre 2017.

Investrust Bank a connu un exercice 2016 très difficile. Malgré un produit d’exploitation bancaire de 88 millions de kwachas zambiens (8,9 millions $), son résultat net au terme de l’année 2016 s’est achevé sur une perte de 37,8 millions de Kwachas (3,6 millions $). Une contreperformance plombée par un poste intitulé « autres dépenses », qui n’a pas été expliqué dans la publication de ses performances financières.

Idriss Linge
agence ecofin

Aller en haut