Accueil / Finances / Zambie : la monnaie s’apprécie de 1,3% après la confirmation par Glencore de son projet…

Zambie : la monnaie s’apprécie de 1,3% après la confirmation par Glencore de son projet…

Zambie : la monnaie s’apprécie de 1,3% après la confirmation par Glencore de son projet…

Zambie : la monnaie s’apprécie de 1,3% après la confirmation par Glencore de son projet à 1,1 milliard $

Le kwacha, la devise nationale zambienne a fait un bon de 1,3% mercredi 30 mars 2016 s’échangeant à 11,1/$. Cette performance est à mettre à l’actif de l’annonce faite par Mopani Copper Mines, confirmant l’intention de sa maison mère, Glencore Plc, d’investir 1,1 milliard $ pour la réhabilitation de trois de ses mines.

Le géant suisse de l’exploitation et du training minier a ainsi revu à la hausse de 150 millions $ son intention d’investissement annoncée en octobre 2015 à 950 millions $.

Quoiqu’il en soit, l’information a indiqué aux investisseurs une nouvelle offre de dollars supplémentaires sur un marché monétaire zambien où la demande pour la monnaie américaine s’est stabilisée. L’investissement s’étalera sur trois ans et a pour principal objectif d’allonger l’exploitation des trois mines sur 25 ans supplémentaires, à un coût beaucoup plus compétitif.

Outre le fait de soutenir la balance des paiements de la Zambie, l’investissement de Glencore devrait aussi être une source de soulagement pour les employés zambiens de ces trois mines. Une insuffisance d’accès à l’électricité, et un repli des prix mondiaux des matières premières minières, a impacté les marges des opérateurs, faisant craindre pour le gouvernement et les syndicats, des suppressions massives d’emplois. Dans le cas de Mopani Copper Mines, plus de 3000 emplois sur les 10 000 actuels, sont toujours sur la sellette.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut