Accueil / Mines & Energies / Zambie : le président annule la hausse du tarif de l’électricité

Zambie : le président annule la hausse du tarif de l’électricité

Zambie : le président annule la hausse du tarif de l’électricité

Edgar Lungu, le président zambien, a annulé la décision de hausse du prix de l’électricité prise par la Zesco, le service public en charge de la fourniture de l’énergie car elle nuit aux populations les plus pauvres. « Le président a ordonné à la Zesco de rétablir les précédents tarifs jusqu’à ce que des mesures soient mises en place pour protéger les consommateurs les plus pauvres.» a déclaré Amos Chanda le porte-parole de la présidence.

En décembre 2015, la Zesco avait effectué une augmentation de plus de 70 % du tarif de l’électricité. Cette décision avait fait passer le prix du kilowattheure de 6 cents $ à 10,35 cents $. Les recettes supplémentaires générées grâce à cette mesure auraient permis d’injecter environ 3,7 milliards $ dans des projets d’énergie. L’objectif, à moyen terme, était d’ajouter 1500 MW au réseau électrique national.

Le secteur minier du premier producteur africain de cuivre avait été épargné par la hausse des prix. Les entreprises du secteur sont, en effet, approvisionnées par la Copperbelt Energy Corp.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut