mardi 27 octobre 2020
Accueil / Mines & Energies / Zambie : les ressources minérales de la mine de cuivre Kansanshi dépassent les 900 millions de tonnes

Zambie : les ressources minérales de la mine de cuivre Kansanshi dépassent les 900 millions de tonnes

Zambie : les ressources minérales de la mine de cuivre Kansanshi dépassent les 900 millions de tonnes

En Zambie, selon une mise à jour publiée le 17 septembre par First Quantum, les ressources mesurées et indiquées du projet Kansanshi totalisent désormais 939,6 millions de tonnes. Une augmentation qui conforte la société dans ses plans d’agrandir la mine afin d’en augmenter la capacité de production.

Les ressources minérales et les réserves de la mine de cuivre ont augmenté respectivement de 70 % et 40 % pour atteindre 842,7 millions de tonnes titrant 0,64 % de cuivre et 939,6 millions de tonnes à une teneur de 0,67 % en cuivre. C’est ce qui ressort d’une nouvelle mise à jour de ressources, publiée cette semaine par le propriétaire First Quantum Minerals. La compagnie minière précise avoir obtenu ces résultats grâce à 1,5 million de mètres de forages réalisés depuis la dernière estimation de 2015.

Il faut souligner qu’avec ces nouveaux chiffres, la mine dispose maintenant d’une durée de vie de 24 ans, avec la possibilité d’augmenter de 25 millions de tonnes la capacité annuelle de l’usine de traitement. Cela conforte la société dans son intention d’investir pour agrandir la mine. Elle a déjà lancé le projet en 2013, mais a interrompu les travaux en raison des conditions du marché à l’époque et de l’environnement fiscal difficile.

First Quantum espère désormais obtenir les autorisations nécessaires et démarrer les travaux en 2023. Les installations agrandies, comprenant également une fonderie plus performante, entreront toutes en production en 2024 grâce à l’investissement de 650 millions $.

Rappelons qu’en dehors de Kansanshi, First Quantum Minerals exploite en Zambie la mine de cuivre Sentinel. Elle vise cette année une production comprise entre 755 000 et 805 000 tonnes de cuivre.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut