Accueil / Tic & Telecoms / Zambie: MTN a investi 15 millions $ dans la fibre optique pour booster son réseau data

Zambie: MTN a investi 15 millions $ dans la fibre optique pour booster son réseau data

Zambie: MTN a investi 15 millions $ dans la fibre optique pour booster son réseau data

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Zambie a annoncé avoir investi la somme de 15 millions de dollars dans le déploiement de la fibre optique, dans divers endroits du pays. 10 millions de dollars ont été dépensés pour l’installation de l’infrastructure haut débit à Nakonde tandis que les 5 autres millions ont été injectés dans le déploiement de la fibre optique de Chingola à Kalumbila Mine, dans la North-Western Province.

L’objectif de MTN Zambie, à travers cette opération, est l’amélioration des capacités de son réseau data afin de fournir aux consommateurs des services d’une qualité irréprochable. Chisanga Kaziya, le directeur général de MTN Zambie, a expliqué que la société télécoms a également entrepris la construction de sa propre infrastructure de fibre optique pour éviter de continuer à dépenser d’importantes sommes d’argent pour transmettre des données par les pays voisins. La Zambie est un pays sans bordure côtière. La nation n’a, de ce fait, aucune possibilité de tirer directement sa propre connexion au très haut débit, par l’atterrissement d’un câble sous-marin de fibre optique. Les opérateurs qui désirent offrir des services de haute capacité à leurs abonnés sont alors obligés de s’arrimer à l’infrastructure télécoms large bande tirée par les pays voisins.

Actuellement, MTN Zambie est connecté au câble EASSy par la Tanzanie, au WACS par la Namibie, et au SEACOM par le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.

agenceecofin.com

Aller en haut