samedi 26 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Zimbabwe : 39 projets de centrales solaires d’une capacité de 1 151 MW approuvés par la Zera

Zimbabwe : 39 projets de centrales solaires d’une capacité de 1 151 MW approuvés par la Zera

Zimbabwe : 39 projets de centrales solaires d’une capacité de 1 151 MW approuvés par la Zera

La Zimbabwe Energy Regulatory Authority (Zera) vient d’autoriser le démarrage de 39 projets solaires d’une capacité combinée de 1 151,87 MW. Cette annonce survient dans un contexte marqué par une forte volonté politique visant à doper et diversifier la production d’énergies renouvelables, pour mieux faire face à la pénurie d’électricité.

Ensemble, ces projets devraient nécessiter un investissement global de de plus de 2,3 milliards de dollars.

Selon des précisions d’Eddington Mazambani, directeur général par intérim de la Zera, trois projets sont au stade de la conception ou de la préfaisabilité et ont une capacité de production de 111 MW. 22 des projets solaires sont au niveau des études de faisabilité et des études techniques, pour une capacité de production de 885,1 MW, tandis que 3 projets d’une capacité de production de 70 MW sont au stade de la faisabilité.

Cinq autres projets, d’une capacité globale de 78,3 MW en sont au stade de financement ou en cours de construction

Les projets les plus avancés, six au total, fournissent actuellement 7,47 MW d’énergie dans le réseau, une capacité qui devrait passer à 25 MW, une fois les travaux de la phase initiale de production terminés.

Le solaire occupe une place de choix dans la diversification du mix énergétique zimbabwéen, souhaitée par les autorités. Le pays dépend en effet grandement de l’hydroélectricité à grande échelle. Une situation qui nuit à la sécurité de l’approvisionnement électrique en période de sécheresse. D’autant plus que l’indisponibilité d’une partie de la production de la centrale thermique de Hwange réduit fortement les marges de manœuvre.

Olivier de Souza
agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut