Accueil / Mines & Energies / Zimbabwe : la centrale hydroélectrique de Batoka entrera en service en 2023

Zimbabwe : la centrale hydroélectrique de Batoka entrera en service en 2023

Zimbabwe : la centrale hydroélectrique de Batoka entrera en service en 2023

La construction de la centrale hydroélectrique de Batoka démarrera l’année prochaine et s’achèvera en 2023. L’information a été révélée par Samuel Undenge, le ministre zimbabwéen de l’énergie.

« Le projet de la centrale hydroélectrique de Batoka est maintenant en cours et nous avons commencé les études de faisabilité qui devraient s’achever au mois de juillet 2016. Entre juillet et décembre, nous envisageons d’organiser la sélection de la structure qui sera en charge de la construction du barrage.», a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec la confédération des industries zimbabwéennes.

Le projet, qui est mené conjointement par le Zimbabwe et la Zambie, a une capacité de 2 400 MW qui sera équitablement partagée entre les deux voisins.

Le Zimbabwe et la Zambie traversent actuellement une crise énergétique aiguë qui a réduit leur production électrique de près de 50%. L’une des causes principales de ce déficit est la baisse du niveau de l’eau dans les barrages électriques qui fournissent plus de 90% de la consommation électrique des deux pays.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut