mardi 22 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Zimbabwe: lancement des politiques nationales en matière d’énergies renouvelables et de biocarburants

Zimbabwe: lancement des politiques nationales en matière d’énergies renouvelables et de biocarburants

Zimbabwe: lancement des politiques nationales en matière d’énergies renouvelables et de biocarburants

Au Zimbabwe l’exécutif dévoile ses politiques nationales des énergies renouvelables et des biocarburants. L’initiative vise à présenter aux acteurs du secteur les options stratégiques faites par le gouvernement afin de créer un environnement favorable au développement de celui-ci dans le pays.

« Ces deux politiques créeront un cadre de travail qui permettra aux différents acteurs de se focaliser sur les besoins énergétiques du Zimbabwe à partir des énergies renouvelables. Il sera également utile dans la production et l’utilisation des biocarburants dans le secteur du transport », a déclaré le département en charge des énergies renouvelables au sein du ministère de l’Énergie.

Le lancement de ces politiques sera également l’occasion d’attirer investisseurs, industriels, spécialistes du secteur climatique, et producteurs agricoles afin de leur permettre de créer des synergies.

Pour les dirigeants zimbabwéens, ces nouvelles politiques viennent traduire la volonté du pays de respecter ses engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris. Le Zimbabwe s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33 % à l’horizon 2030.

« Les politiques en matière d’énergies renouvelables forment la base de notre stratégie de réponse au changement climatique. Aussi, le lancement de celles-ci constitue-t-il un événement majeur » a déclaré Lawrence Mashungu, expert dans la réponse au changement climatique au sein du ministère de l’Environnement au Zimbabwe.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut