Accueil / Mines & Energies / Zimbabwe : le minier Makomo construira une centrale à charbon de 660 MW

Zimbabwe : le minier Makomo construira une centrale à charbon de 660 MW

Zimbabwe : le minier Makomo construira une centrale à charbon de 660 MW

L’entreprise minière Makomo Ressources a obtenu auprès du gouvernement zimbabwéen la licence pour construire une centrale à charbon à Hwange. D’une capacité de 660 MW, l’infrastructure sera constituée de deux unités de 330 MW et contribuera à la réduction du déficit énergétique national.

« Nous avons obtenu la licence auprès du gouvernement il y a environ deux semaines et nous travaillons à la mobilisation des ressources financières »,a confié Samson Mavhura, le directeur général de Makomo. Le coût de construction de la centrale a été estimé à 2 milliards $ en moyenne. Ce financement sera assuré par la compagnie en partenariat avec des investisseurs chinois.

« Nous prévoyons un délai maximum de trois ans après obtention du financement pour finaliser la centrale. Southern Energy sera en charge de la conduite du projet et nous fournirons le combustible qu’est le charbon »,a révélé M. Mayhura.

Makomo, qui est désormais la première entreprise minière de charbon du pays devant Hwange Colliery, ambitionne de porter sa production mensuelle à 300 000 tonnes. La compagnie est possédée à 60% par un groupe de Zimbabwéens, le reste des participations étant détenu par des investisseurs britanniques et sud-africains.

 

Gwladys Johnson
agence ecofin

Aller en haut