Accueil / Mines & Energies / Zimbabwe : Sakunda Holdings construira en 3 mois, la centrale d’urgence de Dema de…

Zimbabwe : Sakunda Holdings construira en 3 mois, la centrale d’urgence de Dema de…

Zimbabwe : Sakunda Holdings construira en 3 mois, la centrale d’urgence de Dema de…

Zimbabwe : Sakunda Holdings construira en 3 mois, la centrale d’urgence de Dema de 200 MW

La société zimbabwéenne, Sakunda Holdings, a obtenu la construction de la centrale à diesel de Dema d’une capacité de 200 MW. « Les négociations ont été finalisées et les autorisations nécessaires obtenues. Le projet démarrera bientôt.», a affirmé Fullard Gwasira, le porte-parole de la Zesa, la société nationale en charge de l’électricité.

La centrale d’urgence permettra d’atténuer la crise énergétique à laquelle fait actuellement face le pays. « Le projet de la centrale à diesel de Dema est prévu pour s’achever, 12 semaines après la conclusion du contrat d’achat de l’électricité. La centrale devrait démarrer sa production d’énergie en juin 2016.», a révélé M. Gwasira.

Il a aussi rassuré sur le coût de l’électricité qui sera générée par cette infrastructure. « L’électricité fournie par les centrales à diesel est, par nature, aussi chère que celle produite par nos groupes électrogènes domestiques. Cependant, ce tarif sera contrôlé grâce à l’architecture de la centrale ou par un mix des concessions de l’infrastructure, ce qui, selon le constructeur, permettra d’avoir l’énergie à un coût abordable.», a-t-il déclaré.

Cette centrale d’urgence sera bientôt appuyée par la centrale de Mutare, d’une capacité de 120 MW. Helcraw Electrical, qui est en charge de sa mise en place, a annoncé avoir obtenu de la Banque africaine d’import-export 120 millions $ pour sa mise en place.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut