dimanche 25 octobre 2020
Accueil / Mines & Energies / ZIMBABWE : Voltalia va construire une centrale solaire (12 MWc) à la mine de Blanket

ZIMBABWE : Voltalia va construire une centrale solaire (12 MWc) à la mine de Blanket

ZIMBABWE : Voltalia va construire une centrale solaire (12 MWc) à la mine de Blanket

L’entreprise française Voltalia vient d’être désignée par Caledonia Mining Corporation Plc pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 12 MWc pour alimenter sa mine de Blanket au Zimbabwe. L’installation assurera 27 % des besoins en électricité de cette mine d’or.

Après avoir réussi à mobiliser 13 millions de dollars il y a un mois pour la construction d’une centrale solaire pour sa mine d’or de Blanket, Caledonia Mining Corporation Plc poursuit le développement de son projet en choisissant Voltalia pour l’exécution du contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC). L’entreprise française a été choisie à l’issue d’un appel d’offres lancé en 2019.

Caledonia Mining Corporation prévoit de mettre en œuvre le projet en plusieurs phases dont la première permettra sa planification, après la signature du contrat EPC avec Voltalia. La centrale devrait commencer à fournir de l’électricité à la mine d’or de Blanket au cours du dernier trimestre de 2021. Les panneaux solaires seront installés sur un terrain de 40 hectares et permettront de produire 12 MWc. Cette tension devrait assurer 27 % des besoins de cette mine d’or située dans la province du Matabeleland Sud.

Le but de ce projet d’énergie propre est non seulement de réduire l’emprunte écologique de la mine de Blanket, mais surtout de minimiser l’impact des délestages causés par la vétusté et le déficit de production du réseau électrique national du Zimbabwe. Ce problème est accentué par la sécheresse qui cause la chute du niveau du barrage de Kariba, la principale infrastructure de production d’électricité du pays. Dotée d’une capacité de 1 319 MW, l’installation est exploitée par l’Autorité du fleuve Zambèze qui fournit de l’électricité aux réseaux électriques nationaux du Zimbabwe et de la Zambie.

afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut