Accueil / Bourse / Zone euro: la croissance a ralenti à 0,3% au 2ème trimestre (1ère estimation)

Zone euro: la croissance a ralenti à 0,3% au 2ème trimestre (1ère estimation)

Zone euro: la croissance a ralenti à 0,3% au 2ème trimestre (1ère estimation)

La reprise dans la zone euro a perdu un peu d’élan au deuxième trimestre, ce qui met en évidence la fragilité de l’économie de la région, alors que le ralentissement en Chine et les inquiétudes persistantes concernant la Grèce assombrissent les perspectives de l’union monétaire.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a ralenti à 0,3% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation publiée vendredi par Eurostat, l’agence européenne de la statistique. Par rapport au deuxième trimestre 2014, le PIB est ressorti en hausse de 1,2%, en données corrigées des variations saisonnières.

Au premier trimestre, le PIB de la zone euro avait progressé de 0,4% sur un trimestre, et de 1% sur un an.

Pour la période d’avril à juin, les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur une croissance de 0,4% sur un trimestre, et de 1,3% sur un an.

Une reprise inégale dans la zone euro

Les données d’Eurostat mettent également en exergue d’importantes divergences entre les 19 pays de la zone euro.

L’accélération de la croissance en Allemagne a été contrebalancée par un ralentissement en Italie et aux Pays-Bas, tandis que la France a enregistré une croissance nulle au deuxième trimestre.

Les économistes préviennent qu’en l’absence d’une reprise de l’activité des entreprises, les pays de la zone euro continueront à pâtir de taux élevés d’endettement et du chômage.

Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a affirmé vendredi que le gouvernement comptait “maintenir le cap” de sa politique en faveur des entreprises. Il a ajouté que l’économie française pouvait encore enregistrer une croissance suffisante d’ici à la fin de l’année pour que la courbe du chômage commence à s’inverser et que le pays puisse atteindre son objectif officiel de croissance du PIB de 1% en 2015.

-Nina Adam et William Horobin, The Wall Street Journal (Version française Emilie Palvadeau) ed/LB

Site Internet: http://ec.europa.eu/eurostat/news/news-releases

lesechos.fr

Aller en haut