Accueil / Développement / Zone euro : l’inflation continue de grimper

Zone euro : l’inflation continue de grimper

Zone euro : l’inflation continue de grimper

Les prix dans les 19 pays de l’UE ont augmenté de 0,5 % depuis un an, contre 0,4 % en septembre.

Une hausse de 0,1 point. L’inflation dans la zone euro s’est légèrement accélérée en octobre grâce à l’atténuation de la baisse des prix de l’énergie, montre la première estimation publiée lundi 31 octobre par Eurostat, l’institut responsable des statistiques européennes.

Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant opté pour la monnaie unique ont augmenté de 0,5% entre octobre 2015 et octobre 2016 après une hausse de 0,4% en septembre et de 0,2% en août, l’impact de la chute des prix de l’énergie diminuant progressivement.

La baisse des prix de l’énergie n’a été que de 0,9% sur un an en octobre, contre -3,0% en septembre, -5,6% en août et -6,7% en juillet. En excluant les éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires non-transformés, l’inflation ressort toutefois en légère baisse à 0,7% seulement sur un an, contre 0,8% sur chacun des cinq mois précédents.

La croissance reste stable à 0,3%

Par ailleurs, la croissance économique dans la zone euro est restée stable au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) progressant, comme au deuxième trimestre, de 0,3%, selon une première estimation d’Eurostat.
Dans les 28 pays de l’Union européenne, la croissance est également restée stable au troisième trimestre. De juillet à fin septembre, le PIB de l’UE a crû de 0,4%, comme au trimestre précédent.

En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 1,6% dans la zone euro au troisième trimestre, un chiffre identique à celui du deuxième trimestre.

lesechos

Aller en haut