Accueil / Bourse / Zoom sur les 20 valeurs de l’Afrique émergente

Zoom sur les 20 valeurs de l’Afrique émergente

Zoom sur les 20 valeurs de l’Afrique émergente

En dépit d’une dépréciation de plus de 20% depuis le début de l’année, Naspers reste la première capitalisation boursière du Didex20 au 30 avril 2018.

Naspers ( Nasionale Pers, qui signifie la presse nationale en afrikaans), est un groupe de presse actif dans  l’électronique, avec une capitalisation boursière de 368,10 milliards de dollars (USD). Ce groupe centenaire pèse deux fois plus lourd que Richemont, autre valeur sud-africaine qui pèse 368,10 milliards de dollars (USD).

La première valeur non sud-africaine, Itilissat Maghreb (Maroc Télécom) pointe à la septième place avec une capitalisation de 14 milliards de dollars, en hausse de 9%.  Derrière, la nigériane Dangote Ciment (11,6 milliards de dollars de capitalisation), la kenyane Safaricom (11,5 milliards de dollars), Attijariwafa Bank 11 milliards de dollars), Commercial Bank (6 milliards de dollars) et BCP (5 milliards ) sont toutes en hausse.

Seule valeur de l’UEMOA, la Sonatel (4,4 milliards de dollars), en hausse de 3,9% confirme son rôle de porte-drapeau de la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan. La liste des 20 se referme avec Ecobank (780 millions de dollars) qui signe la plus forte progression bancaire, soit 20%.

financialafrik

Aller en haut