lundi 14 juin 2021
Accueil / Finances / Ecobank Capital, première SGI à franchir la barre des 1000 milliards FCFA d’actifs en conservation

Ecobank Capital, première SGI à franchir la barre des 1000 milliards FCFA d’actifs en conservation

Ecobank Capital, première SGI à franchir la barre des 1000 milliards FCFA d’actifs en conservation

Ce nouveau record traduit la robustesse de la SGI et le capital confiance des investisseurs. Toutefois, Ecobank Capital, leader sur le segment de la conservation d’actifs, est contraint de se retrousser les manches alors que la progression d’Atlantique Finance se confirme.

Ecobank Capital, la banque d’investissement du groupe panafricain a passé fin 2020, la barre des 1000 milliards FCFA d’actifs en conservation, devenant ainsi la première et seule SGI (Société de gestion et d’intermédiation) à franchir ce cap sur la BRVM, indiquent des données consultées par l’Agence Ecofin.

Si l’institution financière salue une “progression soutenue de l’activité de conservation”, ce record établi à 1074 milliards FCFA, masque cependant, une perte de terrain alors que sa part de marché est tombée à 11,76% contre un peu plus de 13% entre 2018 et 2019.

L’hégémonie d’EDC Investment Corporation sur le segment des teneurs de compte, est surtout menacée par une forte croissance d’activités chez Atlantique Finance et, dans une moindre mesure, Coris Bourse. BOA Capital Securities ayant maintenu son spectre d’influence.  La filiale du Groupe Atlantic Business International (ABI) a fait progresser sa part de marché de plus de 2 points de pourcentage à 10,18%, meilleure ascension sur les trois dernières années.

Dans le top 5, Société Générale Capital Securities West Africa qui était le principal challenger d’EDC en 2019, a cédé 3% de part de marché, reculant ainsi de 3 places.

 

Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut