lundi 14 juin 2021
Accueil / Agro / La CEDEAO présente le bilan de son système de stockage de sécurité alimentaire

La CEDEAO présente le bilan de son système de stockage de sécurité alimentaire

La CEDEAO présente le bilan de son système de stockage de sécurité alimentaire

Après cinq années de mise en œuvre du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire avec l’appui financier de l’Union européenne, une capitalisation interne des résultats a permis à la Commission de la Cedeao de systématiser des acquis importants, des défis et des leçons apprises pour une mise à l’échelle afin de faire de la stratégie régionale de stockage, un instrument déterminant pour l’élimination de la faim dans la région d’ici à l’horizon 2030.

C’est l’ordre du jour, 28 avril 2021, d’une conférence virtuelle de 7 jours . La cérémonie d’ouverture était présidée par Madame Shirley Ayorkor BOTCHWEY, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale de la République du Ghana et Présidente du Conseil des Ministres de la Cedeao. A noter aussi la présence de Sékou Sangaré, Commissaire en charge de l’Agriculture de l’Environnement et des Ressources en eau de la Commission de la Cedeao et celui de l’AFD en sa qualité de Chef de file du groupe des partenaires techniques et financiers de la Politique agricole régionale (Ecowap) de la Cedeao.

L’objectif général de cette conférence internationale est de construire les bases d’un partenariat multilatéral renouvelé pour renforcer, de manière durable, la résilience du système ouest-africain de stockage de sécurité alimentaire et ses capacités à faire face efficacement à l’amplification et la complexification des crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales. La conférence s’inscrit dans le cadre de la capitalisation du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest financé par l’Union européenne. La stratégie régionale de stockage est un instrument déterminant pour l’élimination de la faim dans la région d’ici à l’horizon 2030.

Les crises alimentaires de plus en plus récurrentes en Afrique de l’Ouest ont conduit les ministres de l’Agriculture des Etats membres de la Cedeao à adopter en 2012 la stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire. La mobilisation des vivres ne constituant pas la seule réponse aux crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales, ce système régional de stockage de sécurité alimentaire repose aussi sur une combinaison de stocks physiques et de réserves financières permettant d’adapter la réponse aux besoins spécifiques des populations vulnérables. Afin de renforcer le leadership de la région dans la résolution de ces crises, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont créé en 2013 la Réserve régionale de sécurité alimentaire destinée prioritairement à des opérations d’urgence en cas de crise conjoncturelle.

Avec l’appui politique du G20 et l’appui financier de l’Union européenne, la Commission de la Cedeao a entamé en 2015 l’opérationnalisation effective de ce système régional d’intégration et de solidarité régionales, à travers le Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire (« Projet Stocks CEDEAO »). Après cinq années de mise en œuvre de ce projet d’appui, une capitalisation interne des résultats a permis de systématiser des acquis importants, des défis et des leçons apprises pour une mise à l’échelle afin de faire de la stratégie régionale de stockage, un instrument déterminant pour l’élimination de la faim dans la région d’ici à l’horizon 2030.

 

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut