mardi 15 juin 2021
Accueil / Finances / Le Prix de l’Obligation Durable de l’année 2021 décerné à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

Le Prix de l’Obligation Durable de l’année 2021 décerné à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

Le Prix de l’Obligation Durable de l’année 2021 décerné à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a reçu le Prix de l’obligation durable de l’année 2021, décerné par un jury indépendant constitué d’experts et d’investisseurs réunis par la revue spécialisée « Environmental Finance ». Ce prix récompense ceux qui excellent, innovent et contribuent au développement des marchés financiers.

En effet, le 14 janvier dernier, la BOAD a émis la première émission obligataire à objectifs de développement durable du continent africain qui a rencontré un grand succès auprès des investisseurs internationaux. Cette émission d’un montant de 750 millions d’euros avec une maturité de 12 ans, a attiré 269 investisseurs internationaux avec une demande totale de 4,4 milliards d’euros, soit une sursouscription représentant presque 6 fois le montant recherché.

La BOAD est la deuxième institution financière, après la BAD, à avoir réalisé une émission sur le marché financier international en euros sur cette durée.

En droite ligne avec la vision du plan stratégique 2021-2025 dénommé « Plan Djoliba » de la BOAD, cette émission démontre l’engagement de la BOAD dans le financement de projets à fort impact environnemental et social. Les ressources financières mobilisées permettront de renforcer la capacité d’action de la Banque dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures de base, la santé, l’éducation et l’habitat social.

Selon la revue spécialisée « Environmental Finance », il s’agit d’une transaction historique, non seulement pour la BOAD, mais également pour l’Afrique sub-saharienne dans son ensemble, ainsi qu’un témoignage du rôle clé de l’Institution sous-régionale dans le financement du développement.

Il y a des fiertés qui sont collectives et le succès de cette première émission obligataire à objectifs de développement durable du continent africain réalisée par notre Institution financière en est une à ne point douter. Je félicite les équipes de la Banque qui ont œuvré à ce succès mais également tous ceux qui, par leur vision, leur sens du devoir et leur ardeur au travail, ont contribué à faire de la BOAD une Institution aujourd’hui reconnue sur la scène internationale » a déclaré Serge Ekue, Président BOAD.

 

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut