mercredi 16 juin 2021
Accueil / Energie / Togo : Amea a achevé la construction de la centrale photovoltaïque de Blitta (50 MW)

Togo : Amea a achevé la construction de la centrale photovoltaïque de Blitta (50 MW)

Togo : Amea a achevé la construction de la centrale photovoltaïque de Blitta (50 MW)

Le Togo multiplie les efforts d’accroissement de son parc énergétique pour l’accès à l’électricité des populations. Il a lancé dans ce cadre, plusieurs projets, dont celui de la centrale électrique de Blitta qui vient de franchir une étape importante.

Au Togo, l’émirati Amea Togo Solar a achevé la construction de la centrale photovoltaïque Cheikh Mohammed Bin Zayed. L’infrastructure d’une capacité de 50 MW est implantée dans la localité de Blitta. Sa production permettra d’alimenter 600 000 ménages et 700 petites et moyennes entreprises.

La construction de l’infrastructure a été lancée en février 2020. Elle a coûté 135 millions $ qui ont été fournis entre autres par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement et la Banque ouest-africaine de développement.

L’entrée en service de la centrale de Blitta portera à 265 MW, la capacité de renouvelable installée au Togo. Elle permettra également au pays de faire un pas supplémentaire dans son ambition de faire passer la part du renouvelable dans son mix énergétique à 50 % d’ici à 2030.

Le pays ambitionne également de porter son taux d’électrification à 100 % à la même échéance en s’appuyant sur de nouvelles centrales comme celle de Blitta, mais également sur les options d’électrification hors réseau.

 

Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut