mercredi 16 juin 2021
Accueil / Tic & Telecoms / Vodacom République Démocratique du Congo (RDC) et Mondia lancent le premier service de santé maternelle du genre en République démocratique du Congo

Vodacom République Démocratique du Congo (RDC) et Mondia lancent le premier service de santé maternelle du genre en République démocratique du Congo

Vodacom République Démocratique du Congo (RDC) et Mondia lancent le premier service de santé maternelle du genre en République démocratique du Congo
Mum & Baby est un service d’intervention sanitaire mobile gratuit qui fournit aux abonnés de Vodacom RDC des informations sur la santé maternelle, néonatale et infantile
La société de communication panafricaine Vodacom RDC (Vodacom.com) et la société privée de technologie mobile Mondia (Mondia.com) sont fières d’annoncer le déploiement du service de santé maternelle Mum & Baby dans toute la République démocratique du Congo (RDC).

Mum & Baby est un service d’intervention sanitaire mobile gratuit qui fournit aux abonnés de Vodacom RDC des informations sur la santé maternelle, néonatale et infantile conçues pour encourager les bonnes pratiques sanitaires chez les femmes enceintes, les mères, les partenaires et les soignants. Mondia crée le contenu personnalisé de Mum & Baby dans la langue locale, qui comprend des articles d’experts, des vidéos et des SMS de partage d’informations.

Les futures améliorations de Mum & Baby en RDC fourniront des outils interactifs, notamment un calculateur de date d’accouchement, un calendrier de vaccination, un rappel de médicaments, des informations sur la sécurité des médicaments et d’autres outils et services de santé. Le service est disponible en français.

Le service Mum & Baby apporte des avantages socio-économiques positifs dans les zones géographiques où il opère. Dans une enquête de KPMG menée pour comprendre l’impact du service Mum & Baby :

  • Plus de 95 % des répondants ont déclaré qu’ils trouvaient les SMS reçus utiles ou très utiles pour obtenir de nouvelles informations sur leur santé et leur bien-être et ceux de leur(s) enfant(s) ;
  • 98 % des personnes interrogées ont déclaré être d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait qu’elles avaient pris des mesures pour améliorer la santé de leur enfant à la suite des informations fournies par le service « Mum & Baby » ; et
  • 98 % des femmes enceintes et des mères interrogées étaient d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’elles avaient pris des mesures pour améliorer leur propre santé grâce aux informations fournies par le service « Mum & Baby ».

Le Dr Amadeo Rahmann, PDG du groupe Mondia, a déclaré à propos de ce partenariat « L’accès aux services de santé en Afrique peut être difficile, et le service Mum & Baby offre un moyen pratique et gratuit d’accéder instantanément à des conseils d’experts là où ils sont le plus nécessaires. Le service Mum & Baby tire parti des vastes réseaux et de l’expertise de Mondia en matière de production et de conservation de contenu, et nous espérons qu’il continuera à avoir un impact social positif partout où il sera déployé ».

« Garantir une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous les âges est l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies, mais la réalisation de cet objectif, en particulier en ce qui concerne la santé des nourrissons, a été menacée par le poids du COVID-19 sur les systèmes de santé africains. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, environ 300 000 bébés africains meurent le jour de leur naissance, le plus souvent à cause de soins maternels et néonatals inadéquats. Les initiatives qui mettent le pouvoir de la bonne santé directement entre les mains des gens sont plus importantes que jamais », a conclu le Dr Rahmann.

« Mum & Baby est devenu notre marque phare en matière de santé et de bien-être, axée sur la maternité. Nous sommes fiers de la façon dont elle contribue à notre vision de la construction de communautés, de l’apport de solutions de santé à plus de vies et de la promotion de bons résultats de santé », a déclaré le porte-parole de Vodacom RDC.

Lancé en Afrique du Sud en 2017, le service Mum & Baby comptait 1,2 million d’abonnés enregistrés en août 2018. Le prochain déploiement du service aura lieu dans tout le Lesotho dans le courant du mois.

Distribué par APO Group pour Mondia.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut